Tricoté Sud est en vacances du 2 au 18 août. Vous pouvez passer une commande, celle-ci sera expédiée à partir du 20 août. Bel été à tous !

Conseils pour lutter contre les mites

mite

 

 

Comme toutes les tricoteuses et celles (et ceux) qui aiment leurs pulls et châles patiemment tricotés ou crochetés, j’éprouve une véritable phobie envers les mites !

La mite est sous sa forme adulte un petit papillon , beige argenté (de 7 à 10mm)de la famille des teignes.

Elle pond ses œufs (de forme ovoïde, blanchâtre et d’une longueur d’environ 1mm) dans un milieu propice à leur éclosion, c’est-à-dire les résidus animaux comme la laine, la soie etc…. L’œuf éclot et se transforme en une larve qui coupe les fibres sur lesquelles elle se trouve pour former un cocon dans lequel elle se transformera en papillon qui pondra des œufs ……d’où tous les trous dans nos tricots et même dans nos pelotes de laine.

 

Mite (2) (Large)

 

 

Éradication

La mite est difficile à tuer. Elle a un vol rapide, à la trajectoire imprévisible, quand on essaye de l’attraper, elle se laisse tomber, et reste immobile, ce qui est un de ses moyens de défense. Si on arrive à la repérer une fois posée, on pourra la tuer sans difficulté.

Les antimites classiques (comme la naphtaline) sont à proscrire, car outre leur odeur désagréable, ils sont soupçonnés d’être cancérigènes.

Les antimites biologiques à base d’huile de Neem peuvent être utilisés, mais leur efficacité est limitée.

Le froid et la chaleur détruisent les larves de mites.

Un passage de 48 heures au congélateur pour un pull que l’on soupçonne d’être infesté est un moyen de détruire les larves. Un lavage dans une eau à la température supérieure à 50° en est un autre, mais guère recommandé pour la laine !

Il paraît qu’un passage au  four à micro-ondes détruit aussi les œufs et larves, mais je ne l’ai pas testé.

Le nettoyage à sec est efficace mais ni économe ni écologique.

Les pièges à phéromones pour attirer les mâles sont écologiques et performants.

 

mite (1) (Large)

Prévention

Le plus sûr moyen d’éviter des trous dans nos lainages est donc la prévention.

Les mites aiment la chaleur, donc il est préférable de garder ses pelotes dans une pièce peu chauffée.

Les mites aiment les odeurs animales fortes, transpiration etc… donc après l’hiver il est préférable de ranger

les lainages propres, dans des housses. Les sacs de lavande, les boules de cèdre ou  de camphre sont utiles pour cacher les odeurs de laine et tromper l’odorat des mites femelles.

Stock de laine

Quant à mes pelotes, je range mon stock dans des sacs plastiques à zip eux-mêmes rangés dans de grands sacs toujours en matière plastique (merci Ikéa !) afin de multiplier les obstacles entre les mites et mes trésors.

Je mets aussi dans la pièce précédant mon espace de stockage des pièges à phéromones pour attirer les mâles.

Il est aussi utile d’aérer et de secouer les vêtements, de passer l’aspirateur dans les coins régulièrement, ces dames n’aimant pas être dérangées.

 

mite (3) (Large)

 

 

En résumé, il est utile de multiplier les obstacles entre les mites et son stock de laine, et de détourner leur attention, odeurs (lavande…) pièges etc…

Un dernier moyen parfaitement personnel, écologique et économique : mettre leur tête à prix !

Je donne une prime de 5 centimes pour chaque mite attrapée (on me remet évidemment le cadavre qui ne peut servir qu’une fois), cela occupe les gosses, cela éveille leur intérêt pour l’entomologie, sans pour autant les transformer en futurs chasseurs de prime (maintenant qu’ils sont grands, cela ne marche plus, mais aucune mite n’a intérêt à passer sous leur nez !) .

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,