J'ai profité d'un séjour familial à Doha pour m'intéresser aux boutiques de patchwork et de tricot.
Il n'y a pas de boutiques dédiées à ces deux activités, si des fabricants de laine ou de tissu veulent s'intéresser à ce pays, il y a tout à faire!
Bien sûr, il fait très chaud, donc les pulls ou écharpes de laine n'auraient guère de succès, mais le coton, la laine ou la soie pourraient être utilisés pour les vêtements ou la décoration.
Le seul magasin que j'ai trouvé vendant des pelotes de fil à tricoter (surtout de l'acrylique) n'était pas très attractif.
Dans le principal souk de Doha, les vibrantes couleurs des tissus d'ameublement offrent un saisissant contraste avec le costume féminin local!
A défaut de pelotes, on trouve des poussins aux couleurs originales :
(NDLR: ce sont de vrais poussins!)
Un article au crochet auquel je n'aurais pas pensé!
Nous avons profité d'une escale à Istanbul pour visiter quelques monuments incontournables et les caravansérails regorgeant des marchandises les plus diverses.
Dans un des caravansérails dédiés au textile, j'ai trouvé quelques marchands de fils à tricoter (et toujours principalement de l'acrylique!) mais en cherchant bien, j'ai trouvé des pelotes de coton bio, aux jolies couleurs pastel (quand j'aurai retrouvé la carte du sympathique vendeur dans les bagages, je vous communiquerai son adresse....).
Au hasard des rues, on trouve des tricoteuses vendant leur production.
Certaines tricotent avec de petites aiguilles....
D'autres en utilisent de plus grosses :
Quant aux tissus, on en trouve beaucoup, mais peu adaptés au patchwork.
Pourtant certains tapis font penser à des modèles connus.
Il ne faut donc pas aller à Doha et Istanbul pour chercher du matériel pour le patchwork ou le tricot, mais pour chercher l'inspiration. Ces deux villes très différentes sont elles-mêmes des parchwork de couleurs, d'odeurs et de mouvements entremélés.
En novembre 2012, mon chéri et moi sommes allés passer une semaine à Copenhague, pour visiter la ville et voir nos amies vannières de Baskets4Life qui préparaient une magnifique exposition dans la salle de la Rundetarn, l’ancien observatoire situé en plein centre-ville de Copenhague, observatoire où l’on pouvait monter à cheval. Le vernissage a eu lieu le 23 Novembre, à la fin de notre séjour.
Copenhague est une ville magnifique, et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, nous ne nous sommes pas servis du parapluie que j’avais acheté.
Nous avons visité tous les lieux emblématiques de la ville, le port, les vieux quartiers, Tivoli, la petite sirène et j’ai évidemment cherché les boutiques qui pourraient m’intéresser, celles de patchwork et de tricot.
Les articles sont plus chers qu’en France, mais on trouve dans ces boutiques des marques peu présentes chez nous, voire pas du tout.
À Copenhague même, j’ai trouvé deux boutiques de tricot, à la fois sympathiques et offrant une grande variété de laines et d’accessoires.
SOMMERFUGLEN (papillon en français) est une boutique dans le centre-ville, Vandkusten 3.
L’accueil des vendeuses est chaleureux, on peut tout regarder et passer du temps sans qu’elles s’en offusquent.
Les maris patients ont aussi leur coin, avec des magazines.
On y trouve des fils des marques Isager, Canard, Colinette, Noro… de jolis boutons et aussi des kits de créateurs, j’ai adoré ceux de Hanne Falkenberg.
www.sommerfuglen.dk
ULDSTEDET est une boutique avec deux adresses :
Une dans le centre de Copenhague, dans un local pas très grand, mais ils ont déménagé en janvier dans une boutique beaucoup plus grande, Nørreport, Vendersgade 3, une visite sera programmée si nous retournons un jour à Copenhague.
La deuxième boutique est située à Lyngby, (Gl. Jernbanevej 7) une petite ville de banlieue à une demi-heure de train de Copenhague.
La dame de la boutique était très sympathique et ravie d’accueillir des français.
J’ai craqué pour des écheveaux de laine Tvinni et Tvinni tweed de chez Isager, la palette de couleurs est magnifique. Je me tricoterai un châle (quand j’aurai le temps…)
www.uldstedet.dk
À la sortie de la gare de Lyngby, en descendant vers la rue principale, on trouve à droite une très mignonne boutique de patchwork, SPEICH DESIGN,(Likorstraede 5) tenue par deux sœurs absolument charmantes. On y trouve un assortiment de tissus classiques et bien choisis, de nombreux accessoires, et évidemment tous les derniers numéros de Quiltmania.
www.speichdesign.dk
À voir aussi à Lyngby,à quelques minutes de là, la boutique de Marie Skinbjerg
(Hovedgade 51) , une de nos amies vannières, qui vend des paniers et des articles artisanaux en provenance du monde entier.
Merci à nos amies de Baskets4Life pour leur merveilleux accueil à Copenhague et rendez-vous à Vallabrègues pour la prochaine Fête de la Vannerie